L' Église Notre-Dame et Saint-Blaise de Bussy-la-Pesle a été rebâtie en 1750 comme le certifie la plaque commémorative scellée dans le mur antérieur de la nef. Deux parmi les oeuvres disposées dans cette église :
Saint Blaise évêque, statue datant du 18e siècle. Saint Blaise était médecin quand il fut choisi comme évêque de Sébaste en Arménie. Il vivait dans une grotte qui était son palais épiscopal et guérissait hommes et bêtes. Il mourut décapité par le gouverneur local. Sur le socle de la statue, inscription peinte : ST BLAISE/EVEQUE DE SEBASTE/ EN ARMÉNIE / MARTYRISÉ EN L'AN 316. Mitre ornée d'une gloire ; soutane ; surplis ; chape ; étole à feuilles d'acanthe. Saint tenant sa crosse de la main gauche et bénissant de la main droite. À noter les plis fins évasés au contact du sol.
Le pendant au dessus de l'autel du coté droit est une vierge à l'enfant datant du 19e siècle.
À l'entrée de la chapelle de droite on remarque 2 tableaux datant de la fin du 17e siècle. l'un représente la Vierge en buste et l'autre le Christ enfant. Il porte dans sa main droite la palme de la montée à jérusalem et qui est aussi celle du martyr.
À noter un calvaire en entrant dans le cimetière à droite, datant du 16e siècle. D'un coté le Christ en croix que surplombe une colombe aux ailes déployas (Esprit Saint) et de l'autre une Vierge à l'Enfant surmontée d'un d'ange couronnant Marie. Cette dernière repose sur un autre ange ailé.